L’isolation des murs par l’extérieur consiste à entourer la structure d’un isolant et d’un parement. L’objectif est de réduire les déperditions de chaleur. Cette méthode est plus coûteuse que l’ITI (isolation thermique par l’intérieur) ; cependant, elle est considérée comme la méthode d’isolation la plus efficace à ce jour. ,elle recueille de bons scores !
Tout d’abord, elle couvre l’ensemble de la structure ; cela signifie qu’elle supprime totalement les ponts thermiques (zones à forte déperdition énergétique). Cette isolation des murs protège également l’inertie qui est présente dans les murs de votre maison. Il s’agit de la capacité du bâtiment à maintenir une certaine température malgré le climat extérieur.
Par rapport à une ITI Si vous optez pour une ITI, vous économiserez entre 10 et 20% sur vos frais de chauffage. L’ETI est également suggérée pour améliorer considérablement le confort en été. C’est vital lorsque les températures sont élevées. Votre maison reste fraîche pendant les périodes de fortes chaleurs grâce à des matériaux qui ont un très bon déphasage thermique.
Isolation thermique des murs extérieurs
L’isolation thermique des murs extérieurs (ITE) repose sur un concept simple : poser une couche d’isolants sur les façades extérieures de la maison.
Avantages de l’isolation thermique par l’extérieur
Largement utilisée, l’ITE offre des avantages en été comme en hiver. Une maison mal isolée présente en effet des déperditions énergétiques allant de 20 à 25 %. En isolant vos murs extérieurs, vous réduisez considérablement ces pertes de chaleur. En plus d’améliorer la performance thermique de votre maison, l’ITE améliore également son isolation acoustique.
Isolation thermique par l’extérieur : les techniques de pose utilisées
Les professionnels de l’isolation thermique, utilisent différentes techniques pour isoler les murs extérieurs d’un bâtiment. On retrouve tout d’abord la pose collée. Cette technique consiste à coller, par plot ou par bande, des plaques isolantes sur les murs extérieurs. Il existe également la pose callée-chevillée. Ici, des plaques d’isolant sont posées sur les murs à l’aide de mortier, elles sont ensuite fixées définitivement avec des chevilles. Enfin, la fixation mécanique par profilés est aussi une technique d’isolation extérieure. Des plaques de polystyrène expansé blanc (PSE) sont maintenues contre la façade grâce à des rails en PVC ou profilés.
Isolation des murs intérieurs
L’isolation par l’intérieur (ITI) est également une technique très courante pour optimiser le confort thermique d’une maison. Contrairement à l’ITE, elle consiste à mettre des couches d’isolants sur les murs intérieurs.
L’ITI élimine les ponts thermiques, afin que la maison puisse bénéficier d’une température intérieure adaptée à la saison. Autrement dit, vous profitez d’une ambiance plus fraîche en été et d’une ambiance plus chaude en hiver. Il faut cependant retenir qu’entre terme de place, l’ITE est plus avantageuse que l’ITI.
Comme pour l’isolation par l’extérieur, il existe différentes techniques pour isoler les murs intérieurs d’une maison :
- l’isolation sous ossature thermique : des montants métalliques viennent soutenir le rouleau d’isolant,
- l’isolation par doublage collé : la laine de verre, collée à une plaque de plâtre, se fixe grâce à un mortier d’adhésif,
- l’isolation par lame d’air : elle consiste à créer un vide d’air entre l’isolant et la paroi.
Ces techniques peuvent réduire la taille de vos pièces, il faut alors l’utiliser pour celles où vous bénéficiez plus d’espace, comme votre salon ou une grande chambre.
Isolation de la toiture
Les pertes de chaleur peuvent aussi passer par le toit. C’est pour cela qu’il est recommandé d’isoler le toit. Tout comme pour les murs, l’isolation de la toiture se fait soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Dans les deux cas, c’est un moyen efficace de ne pas réduire vos espaces habitables, d’autant plus si vos combles sont vacants.
Les professionnels adoptent là aussi diverses méthodes pour réaliser l’isolation par l’intérieur d’une toiture. On retrouve l’épandage qui consiste à poser manuellement des flocons isolants, le soufflage où les flocons sont soufflés sous la charpente grâce à une machine, et l’isolation par rouleau. Les rouleaux isolants se fixent directement sous la toiture à l’aide de rails.
Dans le cas d’une isolation par l’extérieur, on optera davantage pour la technique du sarking. Elle consiste à plaquer l’isolant contre la planche de bois. L’opération se fait directement sur le chevron.
Si vous souhaitez conserver votre espace intérieur, il est recommandé d’isoler vos murs et votre toit par l’extérieur. Si vos combles ne sont pas habités, tournez-vous vers une solution de soufflage intérieur par exemple qui sera très efficace. Enfin, gardez l’isolation intérieure des murs pour les grandes pièces de votre maison.